Les autres pratiques proposées par Christelle Houel

Autres pratiques

En plus de l’hypnose et de l’EMDR-DSA, j’utilise d’autres pratiques thérapeutiques pour lesquelles j’ai suivi des formations.

Ces pratiques, à savoir la sophrologie, l’art-thérapie et la communication non violente, sont des « outils » complémentaires qui ne permettent de m’adapter encore mieux à qui vous êtes afin de vous aider à atteindre vos objectifs.

La sophrologie

La sophrologie est une méthode psychocorporelle qui favorise un bon équilibre entre le corps, le mental et les émotions. Elle combine des techniques de détente musculaire, de respiration contrôlée et de suggestion mentale positive. Elle est particulièrement recommandée en gestion du stress et pour la détente. 

Cette technique, inventée par le neuropsychiatre Alfonse Caycedo, est basée sur l’étude de soi. Elle a pour objectif de permettre à la personne de trouver en elle les ressources nécessaires à la réalisation de ses objectifs et à la satisfaction de ses besoins, l’aider à changer le regard qu’elle porte sur elle, les autres et le monde pour aborder les situations auxquelles elle est confrontée plus sereinement. 

Les domaines d’applications de la sophrologie sont ainsi très divers : gestion du stress, des émotions et de la douleur ;  soulagement de certaines phobies, stress (tocs, attaques de paniques) ; troubles du sommeil ; renforcement de la concentration et de la capacité de mémorisation ; préparation mentale aux examens ; aide à l’accompagnement face à certaines situations (deuil, traitement médical, naissance…) ;  difficultés comportementales ou scolaires…  

L’art thérapie

La thérapie par l’art est une thérapie dont l’objectif est d’utiliser l’art comme outil pour aider une personne à faire émerger sa personnalité artistique afin d’aboutir à un changement ou à une meilleure connaissance d’elle-même. Il s’agit de se reconnecter, de se recentrer sur soi-même afin d’accéder à ses ressources intérieures pour résoudre des problèmes et surmonter des obstacles.

Plusieurs médiums artistiques peuvent être utilisé comme : le dessin, la peinture, la sculpture, la poterie, la mosaïque, la danse, la musique, le théâtre, la photographie, etc.

L’objectif n’est pas de faire une œuvre d’art, mais d’utiliser l’activité artistique comme moyen pour réorganiser le processus naturel d’expression. L’art devient donc un nouveau langage et aussi un nouveau moyen de se reconnecter à soi-même ou au monde. Il permet d'exprimer différemment ce que la personne aurait du mal à verbaliser avec des mots. 

L'art-thérapie s'adresse à des personnes de tous âges en difficulté ou à la recherche de développement personnel. Elle aide les enfants, les adolescents, les adultes et les seniors à explorer leurs émotions, à améliorer leur estime de soi, à s’affirmer, à gérer leur dépendance, à soulager leur stress, à améliorer leurs symptômes d’anxiété et de dépression et à composer avec une maladie physique (ex : cancer, … ) ou un handicap (ex : Alzheimer, autisme…)

La communication non violente (CNV)

La communication non violente (CNV) est une méthode de communication basée sur la bienveillance, l'empathie et l'authenticité mais c’est avant tout une manière d’être et de se relier aux autres…

 

La Communication Non Violente nous donne des moyens concrets de retrouver la connexion à l’autre, au-delà des jugements, des critiques et des reproches.

En nous aidant à identifier nos besoins réciproques, elle nous encourage à utiliser un langage qui favorise l’élan du cœur et la coopération, plutôt qu’un langage qui nourrit la peur, la culpabilité, ou le reproche.

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion