Séance d'EMDR à Pléneuf-Val-André (22370)

Qu'est-ce que l'EMDR ?

L’EMDR a été inventée en 1987 par la psychologue Francine Shapiro, à San Francisco puis a été importée en France en 1994.

Son efficacité a été validée en 2007 par la Haute Autorité de Santé, par l’OMS en 2013, puis par l’Inserm en 2015.

L’EMDR-DSA est une technique de thérapie brève qui, grâce à des mouvements alternatifs (oculaires ou kinesthésiques), permet au client d’accéder à des traumatismes anciens ou récents et de s’en libérer en les traitant au niveau émotionnel, corporel et cognitif.

L’EMDR signifie en anglais Eye Mouvement Desensibilisation and Reprocessing, c'est-à-dire la désensibilisation et le retraitement de l’information par les mouvements oculaires et DSA signifie Désensibilisation par Stimulation Alternée.

Il s’agit d’une thérapie complémentaire à l’hypnose qui permet de se libérer de traumatismes, de pulsions phobiques et d’événement douloureux en stimulant le cerveau de manière bilatérale.

Le changement peut être rapide même si la source du problème remonte à plusieurs années. Ces traumatismes, on les connaît souvent, on les ressasse mais l’EMDR DSA permet de les dépasser enfin.

Quand le passé reste à sa place, le présent prend la sienne et le futur devient possible. L’EMDR DSA a cette particularité de pouvoir rapidement traiter des traumatismes avec comme point de départ, le souvenir lui-même s’il est consciemment accessible, ou le(s) symptôme(s)sinon.

À qui s'adresse l'EMDR ?

L’EMDR-DSA s’adresse à toute personne, aussi bien aux adultes qu’aux enfants.

Cette thérapie est indiquée aux personnes victimes ou témoins d’un ou plusieurs événements traumatisants ayant des répercutions émotionnelles au quotidien. On parle alors de troubles de stress post-traumatique.

Les événements à l'origine de cet état de stress peuvent avoir été vécus dans un passé proche ou même dans l'enfance. (ex : agression, maltraitance, accident, deuil, attentat…)

Déroulement de la séance

La séance d'EMDR-DSA commence par un entretien avec le thérapeute afin de recueillir le maximum d'informations sur le mal-être ressenti et sa cause.

Une fois la cause identifiée, le thérapeute vous demande d’associer une image au traumatisme. Ensuite, commencent les stimulations bilatérales alternées soit visuelle en vous demandant de suivre du regard un objet, soit kinesthésique en vous demandant de vous concentrer sur des tapotement aux genoux. Ceci s’effectue par série allant de quelques secondes à quelques minutes.

Les stimulations bilatérales permettent au cerveau de retraiter les informations et de "digérer" l'événement traumatisant ainsi que ses différentes manifestations physiques et émotionnelles.

Le souvenir traumatique est alors « retraité » et évacué de la mémoire traumatique pour être stocké dans la mémoire « usuelle » au même titre que tout autre souvenir.

A partir de cette étape, la personne peut évoquer l’événement traumatisant sans plus ressentir d’émotions négatives

Nombre de séances

Comme pour toute thérapie, il n’est pas facile de déterminer exactement le nombre de séances nécessaires à la résolution d’une problématique.

Je préconise cependant un minimum de 3 séances pour pouvoir obtenir des résultats significatifs.

Le nombre et la fréquence des séances varient selon les personnes, leur progression et la nature des troubles.

Une séance dure environ 1 heure et parfois un peu plus selon l’étape du protocole à laquelle nous sommes arrivé. Le but étant que vous quittiez le cabinet dans un état de confort émotionnel acceptable.

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion