Il existe plusieurs types d’approches en hypnose. Pour ma part, j’ai été formée à l’hypnose pluridisciplinaire qui qualifie l’ensemble de ces techniques hypnotiques à savoir : Ericksonienne, Elamnienne, traditionnelle, conversationnelle, instantanée, nouvelle, classique, progressive, métaphorique…
Cette approche me permet de m’adapter à 100% à mon client et aux besoins de la séance car, tout comme chaque personne et unique, chaque séance est unique et prend en compte les aspects de votre personnalité.
L’hypnose désigne un État Élargi de Conscience dans lequel nous sommes détachés de la réalité Consciente pour fonctionner à un niveau Inconscient.
On pourrait dire qu’il s’agit d’une sorte de sommeil, mais seulement du corps car l’esprit est en éveil.
Cet état Élargi de Conscience, autrement dit : l’hypnose, permet de découvrir et de puiser en nous, dans notre inconscient, des solutions naturelles efficaces pour résoudre nos difficultés et réveiller nos facultés endormies.
Pour atteindre cet état, l’hypnothérapeute utilise des techniques de suggestions basées sur les 5 sens, des visualisations, des métaphores, des symboles… Nous sommes alors plongés dans un état de relaxation plus ou moins profond dans lequel la partie consciente de notre cerveau est, en quelque sorte, mise au repos pour éveiller la partie inconsciente et accéder à toutes sortes de ressources.
L’hypnose est un état naturel que nous expérimentons plusieurs fois par jour lorsque par exemple, nous nous mettons en mode « pilotage automatique » en faisant machinalement des choses de la vie de tous les jours sans y penser ou encore lorsque nous sommes plongés dans nos idées, dans la rêverie, quand nous sommes « dans la lune ».
L’hypnose thérapeutique est une pratique qui peut s'adresser à tout le monde : enfants, adolescents, adultes et seniors. Tout le monde est sensible aux suggestions hypnotiques à différents degrés.
Il est vrai que certaines personnes mettent plus de temps à se laisser aller et à entrer en état d’hypnose. Il s’agit souvent des personnes qui ont besoin de rester dans le contrôle.
Quoi qu’il en soit, ces personnes sont tout de même hypnotisables et pour ceci, l’hypnothérapeute utilise des techniques spécifiques pour les amener progressivement à lâcher prise et leur permettre d’atteindre le niveau de transe hypnotique nécessaire pour travailler sur leur problématique.
L’hypnose est cependant formellement contre-indiquée et même proscrite, pour les personnes atteintes de pathologie psychiques sévères telle que la schizophrénie, les troubles bipolaires et maniaco-dépressifs ou encore la paranoïa.
Le champs des possibles avec l’hypnose est très étendus.
Voici une liste non exhaustive des problématiques pouvant être solutionnées grâce à l’hypnose :
Soulager les maux de l’âge
Chaque séance est personnalisée et unique puisque propre à chaque individu : son vécu, ses ressentis, ses croyances, ses valeurs etc.
La première séance est consacrée à l’anamnèse et à une séance d’hypnose.
Il s’agit d’une séance particulière au cours de laquelle je recueille toutes les informations nécessaires pour vous accompagner vers la résolution de votre problématique. Lors de cet échange, nous faisons connaissance et vous m’expliquer la problématique que vous souhaitez solutionner. Toutes ces informations me servent à établir un protocole d’accompagnement et ainsi qu’à construire des séances d’hypnose personnalisées.
La ou les séance(s) suivantes sont dédiées au travail en hypnose.
Chaque séance commence par un débriefing au cours duquel nous faisons le point sur les progrès effectués depuis la séance précédente et lors duquel vous avez la possibilité de me faire part de nouvelles choses ou de vos ressentis.
Ces informations me permettent d’ajuster la séance pour l’adapter au mieux à vos besoins dans le but de solutionner la problématique.
L’hypnose fait partie des thérapies brèves. Cela signifie qu’en peu de séances, vous allez pouvoir avec mon soutien résoudre la problématique qui vous amène et gagner en confort de vie.
Dans ma pratique, je propose un minimum de 2 séances espacées de 2 à 3 semaines pour que le travail puisse se faire efficacement.
Selon la problématique, il faut en général prévoir 3 à 6 séances mais ceci n’est qu’une estimation !
En effet, certaines personnes seront soulagées en 2 séances et d’autres auront peut-être besoin de plus de temps. Dans tous les cas, c’est vous seul qui êtes en capacité de juger si votre objectif est atteint. C’est donc vous qui décidez ! Quant à moi, je suis là pour vous accompagner et vous indiquer mes préconisations en mettant à votre disposition tous les « outils » à ma possession dans le but de vous débarrasser du mal être qui vous amène à me consulter.